Rubrique du vigneron

Histoire de Fronsac

A la croisée des routes fluviales et terrestres, le Tertre de Fronsac a occupé de tout temps une position stratégique : les Gaulois y tenaient un important marché, les Romains y bâtirent un autel, puis, aux environs de l'an 770, Charlemagne y édifia une puissante forteresse, campant à Fronsac le temps de la construction de ce «castrum».
C'est ainsi que Fronsac peut aujourd'hui s'enorgueillir du fait que «Fronciacus» fut écrit en toutes lettres par le chroniqueur de Charlemagne, Eginhard.

Plus tard, pendant les trois siècles d'occupation anglaise, les vins de Fronsac furent largement exportés vers l'Angleterre. En 1663, le Duc de Richelieu décida d'acquérir pour sa famille les terres du Duché de Fronsac. Et ce sera sur les ruines de l'ancienne forteresse que son petit-neveu, le Maréchal Arnaud du Plessis, Duc de Richelieu, fit édifier une «folie», théâtre des fêtes galantes dont l'écho se propagea jusqu'à la cour de Louis XIV.

Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessera de s'étendre.

Au XVIIIe siècle, la révolution qualitative des vins du Libournais prend ses racines ici et l'essor du commerce maritime mondial contribuera largement à établir le vignoble de Fronsac parmi les plus nobles du vignoble de Bordeaux.

Au XVIIIe siècle, les vins de Fronsac et Canon Fronsac jouissent de la plus forte réputation parmi les vins de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, s'honorant alors des prix les plus élevés. De même, en 1750, ce sont trois notables de Fronsac et Canon Fronsac, qui sont les premiers à initier une révolution viticole, transformant le vignoble auparavant constitué de "métairies" en "crus" de petite taille (ancêtre des châteaux d'aujourd'hui).

La Confrérie des Gentilshommes

La Confrérie des Gentilshommes Fronsac est la gardienne de la tradition et l'ambassadrice des vins de Fronsac et Canon Fronsac, en France, en Europe et dans le monde. Ce sont des viticulteurs nommés par leurs pairs, en robe rouge à parement bleu, portant la médaille de la Confrérie à l'effigie du Maréchal de Richelieu, Duc de Fronsac. Ils se réunissent, intronisant personnalités et amateurs de vins et défilent en cortège à l'occasion de leurs chapitres elle se déroulera cette année, le 18 juin 2013 au Château de la Riviére. Nous y serons présents !!

CHATEAU TASTA - 33126 SAINT-AIGNAN - TEL/FAX : 05.57.24.97.62